Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les progrès ne profitent qu'à une infime minorité | Page d'accueil | Des filets pour stopper les pulvérisations d'insecticides »

mercredi, 26 février 2014

Les éoliennes brassent l'atmosphère

Alors que plusieurs études récentes avaient révélé que la circulation atmosphérique pouvait être modifiée par les éoliennes, tout comme les températures et les précipitations, les conséquences d'un déploiement massif d'installations de production d'énergie éolienne (souvent appelées fermes éoliennes) viennent d'être estimées. En Europe, cette question est particulièrement importante car conformément aux engagements des pays européens, la production d'énergie éolienne devrait doubler entre 2012 et 2020.

énergies renouvelables,changements climatiques,climat,atmosphère,éoliennes


Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'UVSQ, en collaboration avec l'INERIS et l'ENEA, l'agence italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement durable ont réalisé des scénarios idéalisés de déploiement de fermes éoliennes géantes. À proximité des fermes éoliennes, on enregistre une augmentation significative des températures, en particulier la nuit. En effet, à ce moment-là, les éoliennes brassent davantage l'atmosphère que pendant la journée, ce qui réchauffe l'air et limite donc le refroidissement nocturne près du sol. Dans cette étude, les scientifiques ont comparé des simulations climatiques réalisées sans et avec l'effet des éoliennes, selon une hypothèse réaliste de déploiement de ce type de production en 2020 sur l'ensemble du continent européen. Conclusion de cette étude : les différences introduites par les éoliennes restent très faibles par rapport à la variabilité naturelle du climat, cette différence atteint au maximum 0,3°C en température et on observe une baisse de quelques pourcents des cumuls de précipitations saisonnières, uniquement significatives en hiver).

Source : notre-planete.info

Off-shore en France : consoglobe.com

Les commentaires sont fermés.