Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'espérance de vie dépasse 80 ans | Page d'accueil | Gilles-Eric Séralini a fait bouger les lignes »

mardi, 03 décembre 2013

Rapport sur les substances à l'état nanoparticulaire

Le ministère de l'Ecologie a publié le 29 novembre le premier rapport effectué par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur les substances à l'état nanoparticulaire produites, importées et distribuées en France. 500 mille tonnes de substances à l'état nanoparticulaire ont été mises sur le marché en France en 2012 : 280 mille tonnes produites sur le territoire national et 220 mille tonnes importées. Les principaux usages déclarés des nanoparticules sont les suivants : formulation de préparations et/ou reconditionnement (19,6% de l'ensembles des déclarations), autres (10,6%), revêtements et peintures, solvants, diluants (8,1%), cosmétiques, produits de soins personnels (6,1%).

nanoparticules,carbone,aluminium,bactéries,écologie


Le rapport dresse un tableau des catégories de substances mises sur le marché dans les plus grandes quantités. Arrivent en tête le noir de carbone, le dioxyde de silicium, le carbonate de calcium, le dioxyde de titane et l'oxyde d'aluminium. Certaines substances n'apparaissent pas dans le bilan des déclarations, comme par exemple certains textiles intégrant des nanomatériaux pour leurs propriétés antibactériennes. Ces substances sont incorporées dans des articles importés non soumis à l'obligation de déclaration dans la mesure où ces substances ne sont pas destinées à être rejetées dans des conditions normales d'utilisation.

Source : article de Laurent Radisson sur le site actu-environnement.com

Les commentaires sont fermés.