Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un nouveau pont à Bordeaux | Page d'accueil | La fonte des calottes glaciaires et l’élévation des mers »

lundi, 18 mars 2013

Une collision souterraine dans le pacifique

Des chercheurs de l'Université d'Utah aux Etats-Unis ont détecté des comportements anormaux dans les ondes sismiques qui frappent régulièrement le cœur de la Terre. Selon le sismologue Michael Thorne, ce qui a pu être détecté est le début de l'un de ces évènements éruptifs qui, si jamais il survenait, pourrait engendrer une destruction massive sur Terre. Des piles de roches d'environ 2900 km de diamètre, formeraient par leur collision un bloc colossal de 5800 km de diamètre, au-dessus du noyau de la Terre de l'Australie à l'Amérique du Sud. Ces deux blocs n'auraient pas encore complètement fusionné et il subsisterait une dépression entre les deux située au niveau du point chaud des îles Samoa.

océans,volcans,pacifique,géologie,biodiversité,amérique


Cette collision souterraine pourrait bien déclencher deux types d'éruptions volcaniques massives d'ici 100 à 200 millions d'années : des éruptions de supervolcans de type point chaud comme les trois éruptions qui ont eu lieu lors des deux derniers millions d'années dans la région de Yellowstone et qui ont recouvert de cendres l'Amérique du Nord ou de gigantesques éruptions basaltiques avec des écoulements tellement conséquents qu'ils ont formé « de grandes provinces ignées », comme le plateau basaltique de Columbia river en Amérique du Nord (il y a 15 à 17 millions d'années), les célèbres trapps du Deccan en Inde (65 millions d'années) et l'imposant plateau océanique d'Ontong Java (il y a 199 à 125 millions d'années). Ces types d'éruptions colossales ont été à l'origine de la plupart des extinctions massives de la biodiversité.

Source : notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.