Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sur la route | Page d'accueil | La dinophysis, une micro-algue toxique »

lundi, 28 mai 2012

Le dirigeable du projet Pegasos prend l’air

Le dirigeable du projet Pegasos prend l’air bardé d’instruments de mesure et sillonne le ciel européen durant vingt semaines pour mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l'air et changement climatique. Il traversera seize pays dont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, la Finlande et passera au-dessus de la France durant le mois de juillet.

sciences,air,atmosphère,pollution,europe,changements climatiques

Les pays européens ont tous des politiques de réduction et de maîtrise des émissions atmosphériques, améliorant ainsi la qualité de l'air. Mais une des inconnues majeures porte actuellement sur les mécanismes exacts entre qualité de l'air et changement climatique. Le projet Pegasos a pour objet de lever ce voile à l'échelle européenne. Durant toute la campagne, les mesures à bord du dirigeable seront couplées avec des mesures simultanées au sol. Les données collectées permettront de mieux décrire les panaches de pollution atmosphérique présents au-dessus de l'Europe et leur évolution lors de leur transport. Plus précisément, les scientifiques tenteront de quantifier les interactions et rétroactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, de perfectionner les outils numériques de simulations de qualité de l'air et d'évolution climatique et de fournir des préconisations pour de futures réglementations européennes.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site futura-sciences.com

Les commentaires sont fermés.