Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lumière et matière, art et matière | Page d'accueil | Mon Aix »

samedi, 01 octobre 2011

Le devenir des cabanes de résiniers

Les cabanes de résiniers sont localisées sur les communes de La Teste, Gujan, Cazaux, Mimizan, Léon, dans les départements de la Gironde et des Landes. L’histoire de ces cabanes est étroitement liée au département des Landes.
La forêt de pin existait déjà en Aquitaine au XIXème siècle, mais elle était limitée à quelques massifs disséminés au milieu de zones marécageuses ou très humides. A cette époque, les cabanes ou bordes étaient construites et occupées par les bergers. Puis, la forêt fut peu a peu habitée par les résiniers, et les rapports entre ces derniers et les bergers se sont altérés ; les moutons faisant trop de dégâts aux semis de pins. Les pâturages ont disparu au profit de la culture du pin et certains bergers ont dû se reconvertir en résiniers.

foret,bois,aquitaine,landes,pin,patrimoine

Au début du développement du gemmage, les résiniers ont occupé les bergeries qui avaient été construites et utilisées par les bergers. Plus tard, des cabanes en bois furent édifiées par les bénéficiaires des terres des forêts domaniales et mises gratuitement à disposition des gemmeurs. Le gemmeur ne résidait pas toujours dans la même cabane ; cela dépendait du lot qui lui avait été attribué avant la campagne de gemmage. Les déplacements du résinier étaient nombreux : pour se rendre sur le lieu de travail et pour se rendre au bourg, la cabane constituant le point central de ses actions.

Pour en savoir plus sur ce sujet, on peut consulter le site cabanes.u-bordeaux3.fr

Les commentaires sont fermés.