Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le trou dans la couche d'ozone atteint des records | Page d'accueil | La forêt pharmacie »

jeudi, 07 avril 2011

Ma poésie parle pour moi

 Un hommage de la Nation a été rendu ce mercredi au Panthéon à Aimé Césaire, grand poète et homme politique martiniquais. Le corps d'Aimé Césaire reste en Martinique, conformément à sa volonté, mais une fresque composée de portraits est installée au coeur de la nef du panthéon.

Une centaine d'élèves de collèges et lycées de Martinique et de métropole, des étudiants du lycée Louis Le Grand et de l'Ecole normale supérieure, où a étudié Aimé Césaire, ont assisté à cette cérémonie. Un poème d'Aimé Césaire a été lu par une lycéenne martiniquaise et un film de 8mn sur sa vie, réalisé par la cinéaste Euzhan Palcy, a été diffusé.

poésie,poème,aimé césaire,martinique,outre-mer

"Mon nom : offensé ; mon prénom : humilié ; mon état : révolté ; mon âge : l'âge de pierre. Ma race : la race humaine. Ma religion : la fraternité." , cet échange entre "le rebelle" et "la mère" de son livre Et les chiens se taisaient, peut laisser paraître la pensée d'Aimé Césaire. Une pensée qui avait "la force de refaire ce qui a été défait ; la force d'inventer au lieu de suivre ; la force "d'inventer" notre route et de la débarrasser des formes toutes faites, des formes pétrifiées qui l'obstruent", la pensée d'un poète qui s'est confronté à l'histoire. "Ma poésie parle pour moi", a-t-il souvent déclaré.

Les commentaires sont fermés.