« Récolter plus de bois, mieux préserver la biodiversité | Page d'accueil | Le hasard des mauvaises rencontres »
dimanche, 06 mars 2011
Les crapauds sont des dévoreurs d’insectes
Les crapauds communs (Bufo bufo) sont laids et balourds. Si les contes pour enfants leur donnent la possibilité de se transformer en princes charmants, c’est certainement pour créer un effet de contraste.
Les crapauds sont des dévoreurs d’insectes, d’araignées et de vers de terre. Ce sont des auxiliaires efficaces des jardiniers et des agriculteurs. Leur action protectrice a été comparée à celle des pesticides dont la nocivité n’est plus à démontrer. Dans certains pays ils sont artificiellement introduits dans les jardins en création. Nombreux, mais menacés, ils tiennent une place importante dans l’équilibre écologique et la biodiversité dont nous sommes dépendants..
Protégés par les sécrétions toxiques de leurs pustules cutanées, leurs prédateurs sont rares : couleuvres à collier, hérissons, corneilles… auxquels il faut ajouter l’homme. Les mares sont comblées et les zones humides indispensables pour les écosystèmes sont toujours menacées.
05:49 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biologie, biodiversité, écosystème, jardinier, agriculteur
Les commentaires sont fermés.