Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'extraction du gaz de schiste pose des problèmes | Page d'accueil | Que nous enseignent les dates de vendanges ? »

mercredi, 16 février 2011

Ecrire et courir

Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied permet à Haruki Murakami, de cultiver sa patience, sa persévérance, son opiniâtreté. Courir est devenu une métaphore de son travail d'écrivain.
Haruki Murakami court 10 kilomètres par jour, 6 jours par semaine, un marathon par an. Courir est un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on apprend à endurer la souffrance sans se laisser dominer par elle. Corps et esprit sont intrinsèquement liés mais selon Haruki Murakami, écrire et courir sont des motivations étranges dont il est bien difficile de comprendre le sens profond.

sport,japon,livres,écrivain,marathon,motivation


Chaque jour, il faut s'imposer une séance d'écriture ou de course, aménager son temps pour ne pas suivre simplement sa motivation qui connaît toujours des défaillances et ménager sa peine pour garder sa motivation intacte.
Haruki Murakami : « Au moment où je sens que je pourrais continuer à écrire, je pose mon stylo, je m'arrête. Ainsi le travail du jour suivant s'enclenchera aisément. »

On peut relire l'article publié dans le magazine "Sciences Humaines" de juin 2009

Les commentaires sont fermés.