« Jazz en liberté | Page d'accueil | Le génome de la fraise des bois décrypté »
lundi, 24 janvier 2011
2011 proclamée Année internationale des forêts par l'ONU
Lancement ce 24 janvier de l'Année internationale des forêts.
Les forêts forment des écosystèmes qui atténuent les changements climatiques. Chaque jour, à travers le monde, 350 km2 de forêts sont détruits. La conversion en terres agricoles, l'abattage incontrôlé, la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières. Toutes les deux secondes, une surface grande comme un terrain de football se volatilise, au Brésil, en Indonésie, ou dans le bassin du Congo.
La déforestation est à l'origine du cinquième des émissions de gaz à effet de serre mondiale, c'est plus que le secteur des transports. L'ONU affirme que les efforts en matière de plantations sur terrain libre et de reboisement ont déjà contribué à freiner la perte nette en zones forestières sur le plan mondial, mais des initiatives complémentaires sont indispensables.
Les activités économiques relatives aux forêts ont une incidence sur l'existence de 1,6 milliard de personnes au plan mondial, il faut apprendre à gérer durablement ces forêts pour garantir ses ressources pour les générations futures. C'est un des objectifs de cette année internationale des forêts.
Un site internet a été établi au sein du site web du Forum des Nations Unies sur les forêts, à www.un.org
Pour en savoir plus, on peut aussi lire l'article diffusé sur le site notre-planete.info
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foret, bois, écosystème, changements climatiques, écologie, onu, développement durable
Les commentaires sont fermés.