Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La taupe auxilliaire du jardinier | Page d'accueil | Découvrir les principes de la permaculture »

mardi, 14 juillet 2009

La flore des talus est à préserver

La flore des talus est à préserver

En Suisse, dans le cadre de l’inventaire des talus à la biodiversité remarquable, des dizaines de naturalistes bénévoles, amateurs ou professionnels, ont signalé 300 talus remarquables des bords de routes, autoroutes, chemins de fer et canaux. Ces talus ont une valeur inestimable pour la nature, car ils représentent les derniers refuges pour bon nombre de plantes et d’insectes.

talus02.gif

En effet, les prairies traditionnelles riches en sauges, marguerites, esparcettes et orchidées ont quasi disparu au profit d’herbages surengraissés, fauchés tôt et plusieurs fois dans l’année, et terriblement pauvres en espèces. Dénués d’intérêt économique, les talus de route ont échappé à cette tendance, ou presque, car ils sont souvent pour des questions de sécurité, fauchés avant que les fleurs aient bouclé leur cycle vital.

Pour en savoir plus se connecter sur le site www.pronatura.ch

Commentaires

Comment faire pour les protéger ?

Écrit par : Le dressing | mardi, 14 juillet 2009

Bonjour,
la sauvegarde de la biodiversité est un des enjeux de ce siècle.
Chacun peut y participer en intervenant auprès des autorités de sa commune pour préserver la flore de certains talus et limiter par ailleurs l'usage des désherbants. On peut aussi conserver dans son jardin un espace plus sauvage comme une petite friche pour revoir fleurir les bleuets sauvages, coquelicots...
cordialement,
Damien.

Écrit par : damien | lundi, 20 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.