« Gelée de cassis et groseilles | Page d'accueil | Charles Darwin en Amérique du Sud »
samedi, 11 juillet 2009
Le poisson bio de méditerranée
Depuis 1989, l'entreprise Provence Aquaculture élève des Loups (bars) et des Daurades royales en mer près de Marseille. Elle a le statut d'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. Ce classement fait suite au programme de suivi de l'impact de l'exploitation qui démontre le respect de l'environnement.
Cette ferme marine occupe une calanque de 2.2 hectares sur le domaine public maritime à 3 miles nautiques de Marseille, à l’est de l’île de Pomègues, dans l’Archipel du Frioul. La calanque est protégée de la pleine mer au sud par une digue nommée " Petite Bouche ", construite au XVII ème siècle. La situation de la calanque préserve la ferme aquacole des tempêtes tout en assurant un bon renouvellement des eaux grâce à sa large ouverture à l'est.
Cette zone est sans activité industrielle ni agricole et l'activité urbaine demeure faible, elle est donc faiblement exposée aux risques de pollutions.
Trois années d'élaboration ont été nécessaires pour aboutir au cahier des charges concernant l'aquaculture biologique. Son homologation a été établie par arrêté ministériel le 30 août 2000.
L'exploitation est contrôlée régulièrement par un organisme certificateur indépendant (Qualité France). Depuis juillet 2002 , la ferme élève les premiers poissons "Certifiés Bio" de méditerranée.
Un poisson bio est nourri de farines de poissons issues de pêches gérées par quotas pour préserver les ressources naturelles et dont la qualité est contrôlée et certifiée, de végétaux issus de l'agriculture biologique et garantis sans OGM, de vitamines, de minéraux et sans aucun produit d'animaux terrestres
Un poisson bio est élevé avec des techniques d'élevage respectueuses de l'animal et de son environnement, des faibles charges d'élevage et des eaux de première qualité.
L'élevage du poisson bio est peut-être une solution pour éviter la surpêche et respecter les quotas nécessaires à la survie des espèces de poissons les plus menacées.
06:02 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poisson, pêche, environnement, méditerranée, aquaculture, mer, bio, alimentation biologique
Les commentaires sont fermés.