« Faire de son jardin un Jardin de Noé | Page d'accueil | Gâteau de pommes à la noix de coco »
dimanche, 19 avril 2009
Un monde sans abeilles
Un peu partout sur la planète, les ruches se vident. Les scientifiques ne savent toujours pas expliquer ce curieux phénomène. Alors que les trois quarts des cultures qui nourrissent l'humanité dépendent des abeilles, comment envisager un monde en leur absence ?
En France, cela fait plus de cinquante ans que les apiculteurs évoquent des disparitions incompréhensibles des abeilles. Mais faute d'un système de surveillance adapté, aucune donnée chiffrée n'est disponible. Alors que les découvertes de ruches vides, sans aucun cadavre, sans prédateur ni squatteur visibles, se multiplient en Amérique et en Europe, les questions s'accumulent.
De leur côté des chercheurs de l'Inra ont mis au point un dispositif expérimental afin de mieux comprendre comment ces insectes pollinisent le tournesol. L'objectif à plus long terme est d'améliorer le processus de pollinisation essentiel à la reproduction de 70% des espèces cultivées dans le monde pour compenser le nombre de moins en moins important d'abeilles dans nos campagnes.
Voici un film de Jean-Marc Serelle, produit par Science Actualités (CSI) 2009 : Abeilles sous surveillance.
06:15 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apiculture, biodiversité, abeilles, environnement, écologie, pollinisation
Les commentaires sont fermés.