Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Printemps BIO 2008 dans le Val d'Oise | Page d'accueil | Cuisine parfumée au vinaigre et au citron »

mardi, 24 juin 2008

Les plantes vertes assainissent l'air ambiant

Une étude en chambre expérimentale a permis de vérifier que les plantes sont capables d’absorber les produits toxiques et de restituer un air purifié. En effet, suite aux recherches de la NASA, menées à bord des engins spatiaux habités, le CSTB de Nantes (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a effectué ses recherches dans une chambre expérimentale simulant une pièce d’habitation, en y installant des plantes vertes. L’air de cette chambre expérimentale était vicié et contenait des COV (composés organiques volatiles) du type benzène, toluène, formaldéhydes. Ces COV sont invisibles mais toxiques et très présents dans l’atmosphère, dans les peintures, les meubles et les moquettes. Une semaine plus tard, l’expérience s’est avérée très concluante, l’air de la pièce était purifié, les COV avaient totalement disparus, absorbés par les plantes vertes. Ce que l’on savait intuitivement, et de façon évidente pour le gaz carbonique, a donc été vérifié pour les COV.
Les plantes absorbent les produits toxiques par les feuilles, les racines et les microorganismes présents dans la terre. Toutes les plantes ont un effet dépolluant mais certaines sont plus efficaces que d’autres selon le type de polluants présents dans les différentes pièces d’habitation.

azalee.jpgL'azalée, variété de Rhododendron, est le meilleur dépolluant de l'ammoniac que l'on retrouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. Il est recommandée de l'installer dans sa cuisine ou les toilettes.


chrysanthemum-x-grandiflorum.jpgLe chrysanthème est une plante très connue, peu installée à l'intérieur des habitations, pourtant c'est un très bon absorbeur de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants, à mettre dans les pièces fraîchement repeintes.



chlorophytum.jpg Le chlorophytum, un des meilleurs dépolluants, supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde ou formol qu’on trouve dans les mousses d'isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d'emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec… On peut l’installer dans toutes les pièces.

depollution-lierre.jpg Le lierre, dépolluant recommandé pour le benzène un solvant présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents. On peut le placer dans la cuisine et dans le couloir.

Vous pouvez découvrir d'autres plantes recommandées pour assainir l'air ambiant,
voir le site suivant pour plus d'infos 

Les commentaires sont fermés.