Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carottes et oignons blancs | Page d'accueil | Le dimanche dans le Vexin »

vendredi, 23 mai 2008

Le miel pour se maintenir en bonne santé

1442782847.png Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles butinent et transforment. La récolte de miel débute ces jours-ci. On récolte de 10 à 15 kg de miel, par ruche et par an Sa consistance et sa couleur sont variables en fonction de l'origine florale.
Le miel est composé d’eau (environ 15%), de glucides (environ 75%), de protides, de vitamines (essentiellement du groupe B), de substances antibiotiques, de minéraux et d’oligo-éléments. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre. Le miel est naturellement riche en sucres simples directement assimilables et possède un haut pouvoir énergétique (100 g de miel apportent 300 calories). La connaissance et l'utilisation du miel par l'homme remonte aux temps les plus reculés. On lui reconnaît depuis la plus haute antiquité des vertus préventives et curatives.
Le miel est un aliment qui permet de se maintenir en bonne santé.
1770451303.pngIl permet d’obtenir un meilleur rendement physique, particulièrement chez les sportifs, en augmentant l'endurance, favorisant la récupération, facilitant les efforts répétés ou prolongés, sans aucun effet dopant.
A l'occasion d'examens ou de concours, il favorise une plus grande résistance à la fatigue physique et intellectuelle. De plus, le miel facilite la digestion. D’où ce vieil adage: " Qui souvent miel prendras, bien mieux se portera et plus vite guérira."

La semaine prochaine, O'papilles vous propose un pot de miel dans chacun de ses paniers.
Voir les différents miel de Martine et André Laboulbène, apiculteurs du Val d'Oise en partenariat avec O'papilles

Pour en savoir plus sur les bienfaits du miel

Les commentaires sont fermés.