Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Faire mieux avec moins | Page d'accueil | Les virus du permafrost »

mardi, 01 avril 2014

Ingénieux ingénieur

« Pendant des années, j'ai vu arriver au CERN des jeunes ingénieurs de tous les pays. Si les Français étaient des érudits à la tête bien pleine, ils ne pouvaient souvent travailler qu'en tandem avec un technicien supérieur capable de réparer un matériel. Leurs collègues allemands, en revanche, savaient retrousser leurs manches et jouer du fer à souder. Il est grand temps, à l'heure de la construction européenne, de modifier notre logique pédagogique. D'où l'intérêt des méthodes d'apprentissage par l'action. Plus d'une vingtaine de ces méthodes pédagogiques sont déjà expérimentées aux États-Unis. En prouvant concrètement qu'elle peuvent être adaptées à notre culture, en les intégrant au cursus normal des élèves ingénieurs, l'École des Mines de Nantes ouvre en France une voie nouvelle et prometteuse pour la formation des ingénieurs. » Georges Charpak

éducation,sciences humaines,pédagogie,bricolage,humour,électricité,chimie


Trois ingénieurs font une ballade en voiture : Il y a un électricien, un chimiste et un programmeur de chez Microsoft. Ils devisent joyeusement, lorsque leur voiture tombe en panne. Ne connaissant rien à la mécanique, chacun y va de son commentaire. L’électricien pense que ce doit être un problème électrique et qu’il serait bon de vérifier les contacts. Le chimiste suggère que l’essence s’est peut-être émulsifiée et qu’il faudrait sûrement vidanger. L’ingénieur Microsoft, qui ne connaît rien à rien propose : nous allons fermer les fenêtres, sortir, rentrer, ouvrir les fenêtres et probablement que ça marchera !

source : blague.dumatin.fr

Les commentaires sont fermés.