Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le vent solaire peut-il produire de l'eau ? | Page d'accueil | Martin Fourcade est entré dans l'histoire des JO »

samedi, 22 février 2014

Pas d'économie circulaire sans écoconception

Le modèle économique linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter, ne peut rester la référence. L'économie circulaire avec une utilisation en boucle des ressources, s'imposera dans les années à venir. La maintenance, le réemploi, la réparation, la remise à neuf, la récupération, le recyclage deviendront les règles à suivre.

économie,impact environnemental,consommer


Le recyclage des matières plastiques, du verre et du papier est en bonne voie. Par contre, la récupération des métaux dans le matériel électronique s'effectue encore très souvent dans les pays à bas coût de main d'oeuvre. Si l'économie circulaire fait circuler les déchets à grande échelle, on perd l'intérêt écologique de ce mode de fonctionnement. De plus, trop souvent les produits manufacturés ne sont pas conçus pour faciliter le réintroduction de ces produits au sein de l'économie circulaire. L'écoconception consiste à prendre en compte l'impact environnementale d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie.

Pour s'informer on peut lire le livre "L'économie circulaire" de Rémy Le Moigne édité chez Dunod

Les commentaires sont fermés.