Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2 Mooc de Cédric Villani | Page d'accueil | les smart grids défavorisés »

lundi, 11 novembre 2013

Une voix pour la paix

En préfiguration des commémorations du centenaire de la mort de Jaurès et de la guerre de 14-18, le spectacle « Jaurès une voix pour la paix » conçu mis en scène par Claude Moreau et écrit par Jean Louis Sagot-Duvauroux a été créé à Carmaux, ville dont Jaurés fut plusieurs fois le député, en octobre 2013. Proposé par l’Association histoires du pays de Jaurès, il est également envisagé que le spectacle soit représenté dans d’autres villes en France en 2014, année de la célébration. Il s’agit de mettre en scène, à partir de la tragédie de 1914-1918, l’actualité du message de Jaurès, tant sur la guerre elle-même, que sur les causes des conflits qui traversent la société.

jaures.jpg


Natif de Castres dans le Tarn, Jean Jaurès est mort assassiné, à l’âge de 55 ans, à Paris, le 31 juillet 1914, par Raoul Villain, en raison de ses idées, de son action et de sa farouche opposition à la guerre. Brillant intellectuel, Jaurès fut un journaliste et un écrivain prolifique, un orateur exceptionnel, un véritable tribun. Il s’illustra rapidement par son engagement auprès du mouvement ouvrier, notamment, en 1892, en soutenant la grande grève des mineurs de Carmaux. Il s’efforça toute sa vie de concilier dans un même engagement un patriotisme sans faille et un pacifisme déterminé, ce qui l’amena, durant les dix dernières années de sa vie, à s’opposer de toutes ses forces au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Source : jaures-lespectacle.fr

Les commentaires sont fermés.