Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mettre fin au marché du carbone européen | Page d'accueil | La patate douce d'Océanie, originaire d'Amérique »

mardi, 12 mars 2013

L'alu, métal fascinant mais dangereux pour la santé

Les différentes propriétés physiques de l’aluminium – malléable, léger, inoxydable – en font un métal fascinant, précieux dans le secteur de l'architecture. Mais son utilisation dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique et dans la pharmacopée posent de plus en plus de problèmes. Des études approfondies ont prouvé que l’aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés sont néfastes pour la santé.


Les meilleurs gisements de bauxite se trouvent sous les tropiques, en Afrique de l'Ouest, en Australie, en Inde et en Jamaïque. Mais c’est à Porto Trombetas dans le nord du Brésil que se situe l’une des mines les plus rentables au monde, aux mains d’une multinationale. Pour l’exploiter, il faut abattre chaque année l’équivalent de 250 terrains de football de forêt humide primaire, essentielle à la biodiversité. Les boues rouges liées à l’extraction sont toxiques, comme l’a montré la catastrophe écologique survenue en Hongrie en 2010.

Ce mardi à 20h50, sur ARTE, on peut voir le documentaire "Planète Alu".

Commentaires

si c'est dangereux pour la santé, qu'on nous édifie rapidement car elle est omnipresente dans tout ce que nous mangeons surtout dans les à emporter

Écrit par : institut de beauté lille | mercredi, 13 mars 2013

Les commentaires sont fermés.