Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des pontons solaires flottants | Page d'accueil | Images satellites de Google Earth en Méditerranée »

mardi, 21 février 2012

De nouvelles règles pour le vin biologique

La très grande majorité des vins bio, qui comportent le label AB, ne sont pas totalement bio. Certes les raisins proviennent de vignes cultivées en respectant les règles strictes de l’agriculture biologique. C’est important, car le raisin est le fruit dans lequel on trouve le plus de pesticides. Mais l’étape de la vinification n’est pas réglementée. Et chaque producteur de vin bio peut vinifier son vin comme il l’entend et ajouter, notamment, en quantité non limitée , des sulfites pour mieux le clarifier, le conserver et l’empêcher d’avoir un goût désagréable. Or les sulfites sont toxiques pour la santé, ils peuvent être notamment responsables d’allergie, d’asthme, d’eczéma, de maux de tête.

vin bio,agriculture biologique,vigne,raisins,label bio,viticulture

La mention que l’on trouve actuellement sur les étiquettes "Vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique" n’est donc pas un gage de totale qualité bio. Pour éviter toute confusion entre les vins traditionnels et les vins bio auprès des consommateurs, la Commission européenne vient donc d’édicter de nouvelles règles pour le "vin biologique", afin de couvrir l’ensemble du processus d’élaboration du vin bio, du raisin jusqu’au vin. Et ces nouvelles règles concernant la vinification biologique s’appliqueront à partir de la récolte 2012.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site reporterre.net

Les commentaires sont fermés.