« Telemark au Pic de la Serrera en Andorre | Page d'accueil | Ozone... Quelle évolution depuis 30 ans ? »
lundi, 30 janvier 2012
Une tempête géomagnétique de niveau 3
L'éruption solaire de la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier ne rivalisera pas avec celle de 1989, qui avait provoqué au Québec et dans le nord-est des Etats-Unis une panne électrique générale de 9 heures. Ni avec celle de 1859, la plus violente jamais enregistrée, qui avait généré des surtensions sur le réseau télégraphique et des incendies en Amérique du Nord. Mais la tempête géomagnétique induite est classée au niveau 3 sur une échelle de 5.
Il n'y a à peu près aucun risque que la surface de la planète ait été criblée de protons, il n'en est pas de même pour les personnes voyageant en avion dans des régions pôlaires, et pour les quelques humains qui évoluaient hors de l'atmosphére, comme le personnel de la Station spatiale internationale, à près de 500 kilomètres de la Terre. Ils restaient sous la protection de la magnétosphère, qui s'étend jusqu'à 40 000 km autour de la Terre, mais ont subi quand même de fortes radiations.
Les satellites sont très vulnérables devant ce flux de protons. Cette tempête a pu dérégler les systèmes informatiques des satellites et perturber potentiellement les systèmes de communication qui en dépendent.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié par Le Monde
06:19 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, ondes, soleil, solaire, tempête, sciences
Les commentaires sont fermés.