Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Festival de la nature | Page d'accueil | Fouilles archéologiques préalables »

samedi, 17 septembre 2011

Le patrimoine industriel à sauvegarder

La passerelle Eiffel de Bordeaux est un ancien pont métallique ferroviaire situé sur la Garonne. Elle a été conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay et construite de 1858 à 1860 par l'ingénieur Paul Régnauld. Son jeune collaborateur Gustave Eiffel, âgé de 26 ans, assura la conduite des travaux.

patrimoine,bâtiment,bordeaux,gironde

Cette passerelle a permis de relier les réseaux de deux compagnies ferroviaires : la Compagnie des Chemins de fer du Midi et la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. Elle comportait seulement deux voies et créait un goulet d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France. Un deuxième pont à 4 voies a été réalisé par Réseau ferré de France. Il a été ouvert à la circulation ferroviaire le 11 mai 2008 et permet le passage des TGV. Il a alors été envisagé de détruire la passerelle Eiffel devenue obsolète.

Toutefois l'intervention du directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Francesco Bandarin, a permis d'interrompre le projet de démolition prévu pendant l'été 2008. La passerelle a finalement été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 février 2010.

Commentaires

Mais pour le moment, les deux extremité sont bouché et on ne peut pas y acceder, cela ferais pourtant un beau pont pour la promenade. Par contre l'Unesco aurait du interdir le nouveau pont moderne qu'il construise à Bordeaux pour les voiture, un pont levant qui est d'une mocheter incroyable et qui va nous gacher le paysage.

Écrit par : Françoise | samedi, 17 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.