Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une solution d'avenir pour les villes | Page d'accueil | Le futur Parc naturel marin de l’estuaire »

mardi, 26 octobre 2010

Le cépage petit verdot ajoute au vin une note singulière

Depuis l'accord signé le 15 septembre 2005 entre l'Union européenne et les Etats-Unis, les vins aromatisés, mouillés jusqu'à 7 % d'eau ou boisés par macération de copeaux de chêne dans les cuves, sont autorisés. L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) interdit aux seules appellations d'origine contrôlée (AOC) d'être boisées par macération de copeaux. Les tonneliers proposent de la poudre de chêne à très faible granulométrie à ajouter dans les bennes à vendanges ou dans les cuves de fermentation. A Bordeaux, Robert Parker, célèbre critique de vin américain, a longtemps privilégié les vins boisés. Mais d'autres vins existent.

vignes_patiras.jpg

Au Domaine de l'Ile Pâtiras, à hauteur de Pauillac dans le Médoc, Thierry et Sylviane Viélet produisent un vin d'assemblage franc et généreux auquel le cépage petit verdot ajoute une note singulière. Dans les premières côtes de Blaye, sur l'autre rive de l'estuaire de la Gironde, Dominique Léandre Chevalier, au château Le Queyroux, travaille la vigne à l'ancienne, avec un cheval, et expérimente des densités de plantation hors normes, telle la plantation en cercle du cépage petit verdot. "C'est un vin libertaire, n'aimant que la liberté d'être vin" Michel Onfray.

D'après l'article de mars 2010 lu dans Le Monde

06:07 Publié dans producteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vigne, vin, cépage, gironde

Les commentaires sont fermés.