Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un guide de référence pour tous les jardiniers | Page d'accueil | Adios El Nino, Hello La Nina? »

mardi, 12 octobre 2010

Architecture bioclimatique et protections solaires

La conception architecturale bioclimatique utilise des débord de toit, auvent, casquette, brise-soleil, décrochement de facades, loggia comme protections solaires pour s'abriter l'été et profiter du soleil l'hiver. En été, on désire limiter la pénétration du flux solaire énergétique et ainsi éviter autant que possible les surchauffes et en hiver, on cherche à favoriser les apports d'énergie solaire pour diminuer les consommations de chauffage.

protection-solaire01.jpg

Une paroi verticale Sud est facile à protéger: une saillie d'un plan horizontal placé au dessus de la paroi est suffisante. L'effet d'auvent est donc le plus adéquat pour ombrer une paroi Sud.

protection-solaire02.jpg

A partir de l'angle de 70°, la profondeur requise de l'auvent dépend de la hauteur de la paroi à protéger H, en fonction de la formule: D = H/tg 70°, c'est à dire D = H/2,75
Par exemple, avec H = 2,50m, la profondeur requise D est égale à: D = 2,50/2,75 = 0,90m
Cette valeur est la plus petite permettant de protéger la paroi entière, mais le sol au pied de la paroi n'est pas ombrée, si bien que le rayonnement solaire peut être réfléchi vers la paroi. En conséquence, la profondeur doit être augmentée de manière à ombrer aussi le sol au pied de la paroi.

Pour en savoir plus, on peut consulter la fiche au format pdf, publiée par marseille.archi.fr

Commentaires

Bonjour,

Superbe démonstration!!
J'envisage de faire construire une veranda bioclimatique et il est vrai que mettre un haie d'arbre juste devant pour éviter les rayons du soleil l'été n'est pas forcement la solution que je recherche.
Par contre j'avais pensé au auvent et j'avoue que votre exemple confirme bien mes envies.

Merci beaucoup

Écrit par : véranda bioclimatique | mercredi, 16 février 2011

Les commentaires sont fermés.