Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Adopter une Cardère des Villes | Page d'accueil | Le graphène pourrait remplacer le silicium »

vendredi, 08 octobre 2010

Des villes plus vertes

D'ici 2025, plus de la moitié de la population du monde en développement, estimée à 3,5 milliards d'habitants, vivra dans les villes. Pour les décideurs et les urbanistes des pays pauvres, des villes plus vertes pourraient être le moyen de garantir une alimentation sûre et nutritive, des moyens d'existence durables et des communautés en bonne santé.

jardin-ouvrier01.jpg

A mesure que les villes s'étendent, les terres arables disparaissent pour faire place aux logements, à l'industrie et aux infrastructures, et les cultures maraîchères sont reléguées de plus en plus loin dans les zones rurales. Les coûts de transport, conditionnement et réfrigération, le mauvais état des routes de campagne et les fortes pertes dues au transport aggravent la pénurie et renchérissent le prix des fruits et légumes sur les marchés urbains.

jardin-ouvrier02.png

En France, avant la première guerre mondiale, la région parisienne possède 1500 jardins ouvriers et à la fin de la seconde guerre mondiale, on en compte plus de 250000. La loi du 26 juillet 1952 retient le terme de jardins familiaux et le cadre légal est défini par le code rural. Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers qui peuvent cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial.

Pour en savoir plus sur les jardins familiaux, on peut consulter le site jardins-familiaux.asso.fr

Les commentaires sont fermés.