Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De moins en moins de vipères et de couleuvres... | Page d'accueil | Le changement climatique sur Madagascar »

mercredi, 04 août 2010

Pour quelles raisons cultiver Amflora ?

La pomme de terre Amflora a été génétiquement modifiée par l'entreprise BASF pour l'industrie papetière et pour la fabrication de colles et d'adhésifs. Elle n'est pas destinée à la consommation humaine mais une évaluation des impacts sur la santé humaine et animale a été réalisée, en raison de l'utilisation possible de sous-produits dans l'alimentation animale. Les études de toxicologie entreprises par le Comité scientifique n'ont pas identifié de risque majeur lié à la consommation de ce végétal.
Les risques de dissémination de la pomme de terre Amflora sont limités du fait de la biologie de la pomme de terre, multiplication par voie végétative, faible dispersion du pollen, absence d'espèces sauvages interfécondes en France, survie improbable hors conditions agricoles, et des caractéristiques de la variété Amflora , peu fertile et sensible au mildiou. La culture de cette pomme de terre ne constituerait pas de risque particulier pour l'environnement.

pdt-ogm-amflora.jpg

De son côté, le Comité Economique Ethique et Social diverge sur le sort à réserver au gène marqueur de résistance aux antibiotiques de la pomme de terre Amflora. Des experts estiment que, du fait du manque de manque de connaissances sur la microbiologie du sol, une précaution maximale devrait être adoptée sous forme d'interdiction d'Amflora. D'autres invitent à prendre acte de l'absence de risque à laquelle concluent les scientifiques et observent que le principe de précaution n'implique en rien de parvenir à un hypothétique risque zéro. Le CEES note que cette pomme de terre constitue une avancée technique pour la production industrielle de fécule, bien que des variétés non transgéniques très bientôt sur le marché offrent également une teneur accrue en amylopectine, amidon recherché par l'industrie.
Le Haut Conseil des Biotechnologies propose une série de mesures d'accompagnement en cas de culture de la pomme de terre Amflora. Ces préconisations seront subordonnées au décret définissant le « sans OGM » et aux mesures de coexistence qui en découleront pour la filière.


Pour en savoir plus, on peut consulter l'article publié sur notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.