Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Journée mondiale des oiseaux migrateurs | Page d'accueil | La ville sensuelle »

samedi, 01 mai 2010

L'huile de colza est réputée pour son rapport oméga-6/oméga-3

L'huile de colza est réputée pour son rapport oméga 6/oméga 3 proche de celui conseillé par l'AFSSA. Avec un rapport de 2,45, elle se situe devant l'huile de noix (4,2), l'huile de soja (6,9), et l'huile de germes de blé (7,1).

colza-fleur.png

Le rapport oméga-6/oméga-3 actuel en France est fortement déséquilibré. Selon des études récentes de consommations alimentaires, il serait compris entre 10 et 15, avec une moyenne à 12. L'AFSSA recommande d'augmenter la consommation d'oméga-3 tout en diminuant la consommation d'oméga-6 pour atteindre un rapport de 5.

Des spécialistes pensent que notre physiologie, notre biochimie et nos gènes seraient adaptés à un rapport encore plus bas, qui a augmenté récemment avec l'élevage intensif et l'alimentation des animaux en maïs et tournesol, riches en oméga-6 au lieu des végétaux habituels contenant davantage d'oméga-3.

Le colza avait eu mauvaise presse à cause d'études mal faites. Depuis, l'INRA a lavé le colza de tout soupçon. L'huile de colza devient une des meilleures huiles à consommer au quotidien, avec l'huile de noix et d'olive. Le conseil est de varier ces huiles et de limiter les huiles trop riches en oméga-6, tournesol, maïs, soja, pépins de raisin, arachide.

Commentaires

je fais ma vinaigrette à l'huile de colza. l'huile d'olive est vraiment réservée à des utilisations plus condimentaires sans vinaigre ou sel. l'huile de noix est génial l'hiver avec les salades amères

Écrit par : marie | vendredi, 07 mai 2010

Les commentaires sont fermés.