Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Concombre et pommes de terre sautés à la ciboulette | Page d'accueil | Fraises et riz au lait »

lundi, 08 juin 2009

Le délicieux concombre cuit

Même si on mange le concombre le plus souvent cru, il se révèle très délicieux une fois cuit. Il est alors cuisiné comme une courgette, mais son goût et sa texture sont franchement différentes. Sa saveur est d'ailleurs agréablement rehaussée par des fines herbes ou des épices comme le curcuma ou le curry.

concombre01.jpg

On l'épluche partiellement en prélevant quelques lanières avec un économe, puis on le râpe pas trop fin ou on le coupe en lamelles, bâtonnets ou demi-lunes.
On peut alors le préparer sauté au wok ou à la poêle : faire revenir à feu vif dans de l’huile d’olive ou dans l'huile de tournesol le concombre, puis ajouter persil, feuilles de menthe, aneth ou ciboulette.
Après l'avoir coupé en deux et évidé, on peut aussi le blanchir en le jetant dans de l’eau bouillante salée en attendant une nouvelle ébullition. Ensuite on l'égoutte et on le mange farci avec du riz, des olives et arrosé d'un mince filet d’huile d’olive ou de colza.
Le concombre cuit s'associe agréablement au saumon fumé ou aux crevettes.
En le préparant cuit, on a l'occasion de redécouvrir le concombre et de nouvelles recettes.

Vous pouvez relire l'article déjà publié sur le blog qui présente les bienfaits du concombre
ou relire les recettes déjà en ligne
Bonne dégustation, damien.

Les commentaires sont fermés.