Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Etiquettes CO2 pour une meilleure information du consommateur | Page d'accueil | L'algue Caulerpa taxifolia envahit le littoral méditerranéen »

vendredi, 15 août 2008

Les nanoaliments et l'impact sur la santé

Le nano-mètre (du grec nanos qui signifie nain) est le milliardième du mètre. Pour se donner une idée de cette unité de mesure, un cheveu humain a pour diamètre 80 000nm. Depuis les années 1980, on fabrique des nano-matériaux issus des nanotechnologies. On a par exemple conçu une crème solaire contenant du TiO2 ( oxyde de Titane) qui à l'échelle nanométrique est transparent tout en gardant ses propriétés anti-UV.
Pour l'agriculture on met au point des smart dust (poussières intelligentes) qui seront capables de transmettre par radio à l'agriculteur des informations sur l'état de ses cultures et de ses animaux. Actuellement, des firmes comme Monsanto ou BASF étudient des pesticides dont les ingrédients actifs sont appliqués différemment. Ces pesticides libèrent de façon contrôlée des petites capsules de polymère qui se diluent plus facilement dans les liquides et qui peuvent être programmées pour coller aux parties de la plante qui en ont besoin et même rester inertes jusqu'à l'activation par le contenu alcalin de l'estomac d'un insecte parasite ciblé.

nanoaliments.jpg

Au niveau alimentaire, l'objectif des chercheurs est de concevoir des nanoaliments qui permettent de lutter contre l'obésité, qui restent toujours frais, qui fassent baisser le taux de cholestérol... Selon Lynn Frewer, professeur à l'université de Wageningen, aux pays-Bas, le problème, avec les nanoparticules c'est qu'elles sont assez petites pour traverser la peau de l'intestin et se nicher dans le corps, le coeur, le foie ou même le cerveau. L'impact des nanoparticules sur la santé est largement méconnu. Le souvenir des problèmes sanitaires liés à l'amiante incitent les scientifiques à une très grande précaution. En Europe, tout nanoaliment doit être approuvé par la Commission européenne. Tout produit manipulé au niveau moléculaire est évalué par les Etats membres avant d'obtenir une éventuelle autorisation de commercialisation. Si les nanoaliments sont contestés par les consommateurs, leur mise sur le marché posera des problèmes.

Source : le dossier « Des nanos dans nos vies » du Courrier Internationnal, magazine n°921 juillet 2008

Commentaires

sympa le blog:)

Écrit par : restaurant paris | vendredi, 15 août 2008

Les commentaires sont fermés.