« Première lettre d'information | Page d'accueil | La vie dans un potager BIO III »
samedi, 14 juin 2008
L'immature haricot vert
Le haricot vert était cultivé au Pérou et au Mexique voici plusieurs millénaires. Son nom viendrait de l'appellation aztèque "ayacolt". Il aurait été découvert et importé en Europe par Christophe Colomb. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que les Italiens, les premiers, commencent à consommer les jeunes gousses tendres encore immatures du haricot sous forme de légume frais d’où le nom de « haricot vert ». Grâce à Catherine de Médicis, sa consommation se généralisa en France.
Le haricot (Phaseolus vulgaris) est une plante légumineuse annuelle dont on consomme les fruits et/ou les graines. La distinction haricots verts et haricots en grains est uniquement alimentaire :
- haricot vert : les variétés sont consommées lorsque le péricarpe est charnu et les graines à peine formées. Le haricot-filet ne peut être consommé qu’à un stade très jeune, immature.
- haricot mange-tout : la gousse plus grosse est encore comestible dépourvue de fils et de parchemin, elle est récoltée plus tardivement avant que les graines ne soient parvenues à maturité. Le haricot-beurre est un haricot mange-tout de couleur jaune.
- flageolet : le péricarpe du fruit est sec mais les gousses ne sont pas encore déhiscentes,
- haricot en grains : le péricarpe est sec et déhiscent. Les graines sont arrivées à maturité et peuvent être conservées à sec.
L’haricot est riche en vitamines, principalement la vitamine C mais aussi en provitamine A et vitamine B9. Il renferme une part importante de minéraux, potassium, phosphore, magnésium et calcium. Il est très important d’incorporer les haricots verts assez tôt dans l’alimentation de l’enfant, afin qu’il puisse bénéficier de cette source de minéraux et vitamines. Le taux des haricots verts en protéines dépasse 2g aux 100g, il fait partie des légumes frais les mieux pourvus. Ces protéines sont riches en lysine, ainsi le haricot est un bon complément aux protéines céréalières. Le haricot vert est majoritairement très bien toléré.
Les haricots verts ne se conservent pas plus de trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et supportent la congélation.
Pour conserver la couleur bien verte des haricots verts, les jeter dans une grande casserole d’eau bouillante sans les couvrir. Lorsqu’ils sont cuits al dente, les passer sous l’eau glacée. Ainsi le choc des températures fixe la couleur.
Pour plus d'infos voir les sites 10 par jour et alimentation saine
Cette semaine, vous trouverez des haricots verts cultivés selon toutes les règles de l'agriculture biologique dans chacun des paniers d'O'papilles.
08:28 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : légumes, santé, vitamines
Commentaires
Je cultive l'harico vert depuis un an sur une petite superficie et je commercialise sur notre marché ici à Abidjan dans la commune de Port-bouet. J'aimerais l'agrandir et me tourner vers le marché exterieur
Écrit par : allui narcisse | dimanche, 15 juin 2008
J'aimerais établir un partenariat commercial
Écrit par : allui narcisse | dimanche, 15 juin 2008
Bonjour, De quelle référence survient cette actus? En tous cas hourra pour cette actus
Écrit par : batterie voiture pas cher | jeudi, 11 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.