Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les premières courgettes de la saison | Page d'accueil | Le vin a besoin d'harmonie »

vendredi, 16 mai 2008

Les arbres font tomber la pluie

1362527907.jpg«  L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono nous a rappelé combien il était important pour l’environnement d’entretenir nos forêts. En 2004, une équipe scientifique de l'université de Oxford, dirigée par les professeurs Lenton et Hamilton, a rendu des conclusions surprenantes sur le rôle des arbres dans la pluviométrie. Elle a réussi à démontrer que ce sont les arbres qui font tomber la pluie ! Les arbres émettraient des microbes qui s’élèvent dans l’atmosphère, y secrètent une sorte de sulfites, qui entraînent à leur tour des précipitations et la pluie.
Il n’existe que deux types de microbes qui produisent ce genre de sels : les microbes marins émis au-dessus de la mer, et les microbes émis uniquement par les arbres feuillus. Ainsi en plantant des arbres feuillus, on humidifie l'air et on permet à la pluviométrie de se réguler favorablement sur un territoire donné.

Le film d’animation à voir et revoir
Galerie de photos

Les commentaires sont fermés.