Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Commerce équitable : un engagement de chaque consommateur | Page d'accueil | les légumes cuisinés des paniers O'papilles »

jeudi, 01 mai 2008

L’encaustique : une odeur caractéristique

1144643007.pngLa cire d'abeilles est faite avec les parois des cellules de la ruche. Elle est séparée du miel par un traitement à l'eau bouillante. Refroidie puis de nouveau fondue, elle donne la cire jaune employée pour la fabrication d'encaustique, de cirage et de cosmétiques. Elle est utilisée depuis l'Antiquité. La cire d’abeille, le principal composant de l’encaustique, garde l’odeur du miel.
L’encaustique à la cire d’abeille est hydrofuge, anti-statique et laisse le support respirer. On l’utilise pour protèger et nettoyer les meubles en bois non traités ou imprégnés d’huile, le liège et les bibelots en pierre. En fine couche régulière, l'encaustique peut aussi s'appliquer sur des surfaces lasurées et vernies. On utilise un chiffon non pelucheux qu’il est conseillé de ranger dans une boîte hermétique et de tenir hors de portée des enfants. Après environ 12 heures de séchage, on fait briller avec un chiffon en laine. L’encaustique se conserve à l'écart de sources de chaleur. Une boîte bien fermée se garde plusieurs années.
Sur le site opapilles je propose de l’encaustique préparé par un apiculteur du Val d’Oise

Les commentaires sont fermés.