Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« calculez le nombre de jours d'ensoleillement dans votre salon ! | Page d'accueil | le bio en France (en quelques chiffres) »

jeudi, 20 décembre 2007

notre planète a mal ?

Ce sont environ 2000 millions d'hectares de terres, soit 15 % de la surface émergée de la terre (une superficie plus grande que les Etats-Unis et le Mexique réunis), qui sont désormais classés dégradés du fait des activités de l'homme. Un sixième environ de cette superficie est si dégradé qu'aucune remise en état n'est possible.

La moitié environ des fleuves mondiaux sont gravement atteints ou pollués. La Méditerranée est victime d'environ un millier de dégazages par an. Quatre-vingts pays, représentant 40% de la population mondiale, souffraient d'un grave manque d'eau au milieu des années 90.

L'ONU estime que les forêts qui recouvrent un tiers des surfaces émergées ont diminué de 2,4% depuis 1990. C'est surtout l'Afrique qui est touchée.

Aujourd'hui sur les quelques 1,7 million d'espèces connues (10 % seulement des espèces animales et végétales sont répertoriées), plus de 11 000 espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction à court terme. Si ce rythme n'est pas endigué, la moitié des espèces de la terre disparaîtront au XXIème siècle.

Commentaires

J'imagine que nous serons sur la même longueur d'onde.

Nous avons édité une BT2 intitulée "UNE EXPERIENCE LYCEENNE AU MALI" suiteà notre action "DU SOLEIL POUR KOULOUN".

Nous sommes allé-e-s au Mali avec de nos élèves installer des capteurs solaires dans une commune sahélienne de la région de Kayes.

Voir notre blog.
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : pierre HOUSEZ | jeudi, 20 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.