Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'exploitation du gaz de schiste va commencer | Page d'accueil | Sous le soleil des Terres d’ailleurs »

vendredi, 14 février 2014

Gaz de schiste, recommandations suffisantes ?

Décriée à cause de ses impacts environnementaux notamment visibles aux Etats-Unis et de l'absence de volonté politique pour remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables, la technique de fracturation hydraulique vient pourtant d'être recommandée officiellement par l'Europe. En effet, la Commission européenne a adopté le 22 janvier une recommandation visant à garantir la mise en place de mesures appropriées en matière de protection de l'environnement et du climat en ce qui concerne la technique de fracturation hydraulique à grand volume (fracking) utilisée notamment dans l'exploitation du gaz de schiste.


La recommandation de la commission européenne a pour objectif d'aider tous les États membres désireux de recourir à cette technique à gérer les risques environnementaux et sanitaires et à accroître la transparence à l'égard des citoyens. La recommandation adoptée, qui se fonde sur la législation en vigueur de l'Union européenne invite les États membres à :
planifier les projets et à évaluer les possibles effets cumulatifs avant de délivrer des autorisations ;
évaluer rigoureusement les incidences sur l'environnement et les risques associés ;
veiller à ce que l'intégrité du puits corresponde aux meilleures pratiques ;
contrôler la qualité de l'eau, de l'air, des sols au niveau local avant le début des activités, afin de détecter d'éventuels changements et de parer aux risques émergents ;
limiter les émissions atmosphériques, y compris les émissions de gaz à effet de serre, par le captage du gaz ;
informer le public des produits chimiques utilisés dans les différents puits, et à veiller à ce que les exploitants appliquent les bonnes pratiques pendant toute la durée du projet.
La Commission invite désormais les États membres de l'Union à appliquer ces principes dans un délai de six mois et, à compter de décembre 2014, à informer chaque année la Commission des mesures qu'ils auront mises en place.

En France, la loi Jacob du 13 juillet 2011 interdit la fracturation hydraulique sur le territoire, jusqu'à quand ?

Source : notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.