« Le top 10 des espèces découvertes en 2011 | Page d'accueil | Les thons transportent des radionucléides de Fukushima »
mercredi, 06 juin 2012
Développer l'utilisation de l'énergie solaire
Dans le champ des énergies renouvelables, la recherche se concentre depuis plus de 30 ans sur la mise au point d'un processus de photosynthèse artificielle qui permettrait de développer l'utilisation de l'énergie solaire. Le problème pour produire de l'hydrogène est la vitesse d'oxydation de l'eau, les catalyseurs connus étant peu efficaces.
Des chercheurs du département de chimie de l'Ecole royale polytechnique de Stockholm ont mis au point un catalyseur moléculaire qui permet d'oxyder l'eau en oxygène et hydrogène à une vitesse comparable à celle de systèmes photosynthétiques naturels. La fréquence de production d'oxygène obtenue par ces chercheurs est supérieure à 300 molécules par site et par seconde, comparable à la vitesse de la réaction dans des systèmes naturels. Ce record mondial ouvre de nouvelles perspectives pour l'énergie solaire ainsi que d'autres sources d'énergie renouvelable. Avec ce système, la lumière du soleil peut notamment être utilisée pour convertir le dioxyde de carbone en différents carburants tels que le méthanol.
Pour en savoir plus sur cette découverte, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info
06:13 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies renouvelables, solaire, lumière, eau, sciences, carbone, méthane, chimie
Les commentaires sont fermés.