« Mon Aix | Page d'accueil | Vos poèmes, Eternels à Collioure »
lundi, 03 octobre 2011
Fruits et légumes pour les enfants
Diverses études et recherches menées en Australie, Angleterre et Pays de Galle, États-Unis, par des organismes reconnus révèlent que les enfants de 2 à 5 ans consomment de 2,25 à 2,5 portions par jour de fruits et légumes et les enfants 5 à 16 ans en consomment une moyenne de 2,7 à 3,6 portions par jour.
Il n’est pas rare de constater que: 15 à 50% des enfants ne mangent aucun fruit ou légume dans une journée, que les pommes de terre constituent de 25 à 50% des portions de légumes, le plus souvent sous formes de frites, que les jus pas toujours purs et sans sucre ajouté remplacent les fruits frais, qu’il y a peu de variété de légumes ou fruits consommés par les enfants.
Les parents qui mangent une quantité et une variété suffisante de fruits et légumes par jour sont les meilleurs guides d’apprentissage. Les parents qui mangent peu ou pas de fruits et légumes ont tendance à faire pression sur leurs enfants pour les inciter à en manger. Une telle méthode n'amène pas les enfants à aimer ces aliments. Leur donner le bon exemple est la meilleure façon d’y parvenir. Développer le goût des enfants pour les fruits et légumes est un apprentissage bien plus difficile que celui des croustilles, chocolats, bonbons, et tout ce qui est gras et sucré.
Il est conseillé de commencer par de petites quantités et augmenter avec l’âge de l’enfant, d'offrir le fruit ou le légume plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il devienne familier. Le goût change et se développe avec l’âge, les légumes crus sont ceux que les enfants préfèrent en premier, puis viennent ceux qui sont cuits.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site santepub-mtl.qc.ca
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fruits, légumes, alimentation, enfants, éducation, jus
Commentaires
Comme vous vous en doutez avec mon pseudo, je n'ai pas de problème avec la consommation de fruits et légumes, mais j'insiste sur le fait de les manger au maximum FRAIS et non surgelés. Il faut également varier entre le cru et le cuit.
Écrit par : Végétarien | lundi, 03 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.