Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La transmission de traditions | Page d'accueil | Chaque point sur la carte est un séisme »

lundi, 18 avril 2011

La biodiversité de la basse vallée de l'Oyapock

Le projet Oyana (Oyapock Nature) marque la volonté de la Guyane et du Brésil de vouloir traiter ensemble les problématiques rencontrées dans la basse vallée de l’Oyapock, territoire commun à la Guyane et au Brésil et partagé par le fleuve Oyapock, qui matérialise la frontière entre la Guyane et le Brésil.

biodiversité,guyane,brésil,pnr,population

Cette zone dont la biodiversité est de nos jours relativement bien conservée, connaît une augmentation importante de sa population. Cette croissance démographique n’a pas été  accompagnée des infrastructures et politiques pouvant assurer un développement en symbiose entre l’homme et son milieu. Il apparaît que cette croissance démographique n’a pas été suffisamment anticipée et se fait au détriment de la nature.
Par ailleurs, le projet de pont entre les villes de Saint Georges de l’Oyapock en Guyane et de Oïapoiqué au Brésil, s’accompagne de l’afflux de populations nouvelles et également par la rupture de certains équilibres et la destruction d’une certaine organisation. Aussi l’absence de toutes mesures d’accompagnement de ce projet, visant à mieux intégrer l’homme dans son milieu naturel contribuera à la dégradation par l’homme dans cette zone de la biodiversité et de son potentiel.

Dans la zone considérée, les activités du projet OYANA, sont de participer à inventorier la biodiversité, de contribuer à l’amélioration des connaissances de la faune et la flore, de mettre en place des dispositifs permettant aux résidents et aux voyageurs de découvrir la biodiversité, de travailler directement à la préservation de la biodiversité, de sensibiliser à la protection de cette biodiversité, d’expérimenter des techniques permettant aux résidents d’utiliser de manière durablement cette biodiversité, de suggérer des solutions afin de mieux maîtriser la gestion de l’espace, de proposer des solutions visant à contribuer au développement économique, de réaliser des actions de promotion de la zone, de permettre aux résidents de mieux connaître leur patrimoine et leur potentiel afin de mieux s’ancrer dans leur région.
Le programme OYANA est un programme de développement intégré et durable de l’estuaire de l’Oyapock à finalité économique, sociale et environnementale.

Pour mieux connaître ce projet, on peut se connecter sur le site pnr-guyane.org

Les commentaires sont fermés.