Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les fleurs au potager | Page d'accueil | Les gardiens de la biodiversité. »

mercredi, 13 avril 2011

L'agroécologie, plus qu’une simple alternative agronomique.

L’agroécologie a pour objectif la relation harmonieuse entre l’humain et la nature. C'est à la fois une pratique agricole et une éthique de vie. Elle considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.

agroécologie,écologie,environnement,agriculture biologique,santé,alimentation,consommer autrement

L’agroécologie présente à la fois des avantages écologiques (fertilisation organique des sols, optimisation de l’usage de l’eau, respect et sauvegarde de la biodiversité, lutte contre la désertification et l’érosion), des avantages économiques (économie du coût des intrants et du transport, valorisation des ressources locales), des avantages sociaux et sanitaires (production d’une alimentation de qualité, garante de bonne santé, autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres, revalorisation de la place des paysans dans les sociétés, création et renforcement des liens sociaux).
“L’agroécologie est pour nous bien plus qu'une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du Vivant.” Pierre Rabhi

Pour en savoir plus sur l'agroécologie, on peut se connecter sur le site terre-humanisme.org

Commentaires

merci beaucoup pour cette découverte… votre blog est super interessant

Écrit par : silagra | mercredi, 13 avril 2011

blog super , continuez à nous écrire

Écrit par : donner chien | lundi, 12 septembre 2011

ils avaient apitoyé tard mais usurpateur

Écrit par : transitaire bangkok thailande | lundi, 07 novembre 2011

il y a aussi une religion qui s'en rapproche : le panthéisme, non ?

Écrit par : science ayurvédique | samedi, 04 février 2012

Les commentaires sont fermés.