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jeudi, 24 février 2011

Comment éliminer la mouche

Comment éliminer la mouche qui empêche son ami le jardinier de dormir ? C'est la question que se pose l'ours de la fable de La Fontaine ' L'Ours et l'Amateur des jardins '. L'animal répond en écrasant l'insecte au moyen d'un pavé. Et le poète de qualifier l'ours de mauvais raisonneur.

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...
Les voilà bons amis avant que d'arriver;

Arrivés, les voilà se trouvant bien ensemble:
            Et bien qu'on soit, à ce qu'il semble,
            Beaucoup mieux seul qu'avec des sots,
Comme l'ours en un jour ne disait pas deux mots,
L'homme pouvait sans bruit vaquer à son ouvrage.
L'ours allait à la chasse, apportait du gibier;
            Faisait son principal métier
D'être un bon émoucheur, écartait du visage
De son ami dormant ce parasite ailé
            Que nous avons mouche appelé.
Un Jour que le vieillard dormait d'un profond somme,
Sur le bout de son nez une allant se placer
Mit l'ours au désespoir; il eut beau la chasser.
«Je t'attraperai bien, dit-il, et voici comme.»
Aussitôt fait que dit: le fidèle émoucheur
Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche;
Et non moins bon archer que mauvais raisonneur,
Raide mort étendu sur la place il le couche. 

Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami;
            Mieux vaudrait un sage ennemi.

Afin de mesurer la portée philosophique de cette leçon, il faut identifier le défaut du raisonnement de l'ours ; et développer un concept de raison pratique. L'ours de la fable n'agit pas sans raisonner, pas plus qu'il ne manque de principes ; il agit selon une rationalité unilatérale, sur la base d'une définition incomplète des buts à atteindre par son intervention. Se dessine alors une troisième voie, qui consiste à concevoir la raison pratique comme une capacité à déterminer l'action à accomplir par le truchement d'une délibération pondérée. C'est cette troisième voie qu'explore le philosophe Vincent Descombes dans son essai de philosophie pratique « Le raisonnement de l'ours ».

On peut lire la fable complète sur le site lafontaine.net

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