Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'île sans nom de l'estuaire de la Gironde | Page d'accueil | L'extraction du gaz de schiste pose des problèmes »

lundi, 14 février 2011

La marche nordique, une histoire de bâtons...

La marche nordique (Sauvakävely en finlandais) en quelques dates :
Dans les années 1930, cette marche rapide, rythmée à l'aide de deux bâtons, est utilisée comme entraînement d'été par les skieurs de fond Finlandais. Dans les années 1990, ce sport fait l'objet d'une étude américaine qui montre ses effets positifs au niveau de l'amélioration de la condition physique et de l'équilibre psychologique.

marche-nord33.jpg

En 1996, deux étudiants en éducation physique Finnois choisissent ce sport comme thème d'étude de leur doctorat. La technique est alors optimalisée et combinée à des exercices de musculation et de stretching et donne naissance à une nouvelle forme d'entraînement cardio-vasculaire. Leurs études sont présentées à l'industrie d'équipement du sport. Depuis la création par la société finlandaise Exel Oy de bâtons spéciaux, la marche nordique est devenu un sport à part entière.
Jusqu'à cette date, les bâtons de ski étaient inadaptés à la pratique de ce sport. L'innovation est venu des bâtons faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone. Absorbant les secousses, ils sont robustes et légers. De plus, une petite sangle permet de délester le poignet et de ramener le bâton au creux de la paume de la main.

En 1997, le terme "Nordic Walking" est officialisé, cette technique de remise en forme devient le sport national en Finlande.

Commentaires

Merci pour cet article très intéressant !

Écrit par : Moto | lundi, 04 avril 2011

Les commentaires sont fermés.