« Le Soöruz Lacanau Pro | Page d'accueil | La faculté d'autoriser ou non la culture des OGM »
lundi, 27 septembre 2010
La loutre : véritable baromètre de la qualité des eaux
La survie de la loutre est étroitement liée à la qualité des eaux. Cet animal est absent de tous les cours d'eau pollués. Il reste peu de territoires intacts où la loutre peut s'installer.
La loutre était jadis considérée comme un animal nuisible et sa destruction autorisée et encouragée. En effet, c'est le superprédateur des milieux aquatiques. Elle se trouve tout en haut de la chaîne alimentaire, et donc peut consommer la quasi-totalité des proies qui vivent dans les rivières, les étangs et leurs abords. La loutre s'attaque en priorité aux espèces les plus abondantes et les plus faciles à prendre. A partir de 1972 sa chasse et sa destruction sont interdites par la loi. Aujourd'hui, à peine 3000 individus peuplent les rivières et fleuves, , ruisseaux, tourbières, lacs et étangs, marais intérieurs et littoraux, et enfin côtes marines. La qualité de l'habitat de la loutre est déterminée par une nourriture variée et par la présence d'un grand nombre d'abris au bord de l'eau.
Depuis que le piégeage est interdit, la principale cause de disparition de la loutre est la détérioration de son milieu de vie et la raréfaction des zones humides du fait de l'intensification agricole et des grands aménagements. Les rivières ont également subi de très importants dommages, avec le recalibrage des rives , la construction de barrages et de microcentrales.. A Serre la Farre, le projet de barrage sur la Loire a été abandonné. On a évité un désastre écologique et conservé un des derniers territoires des loutres en France.
En 2010, on peut affirmer que la loutre colonise certains territoires comme le bassin versant de la Loire. Pour faciliter ce repeuplement, des passages à loutres ont été mis en place sous les grands axes routiers, en particulier sous l'autoroute A89 entre Clermont-Ferrand et Bordeaux.
Pour en savoir plus on peut consulter le site larousse.fr
On peut aussi lire un article du monde "Naguère menacée de disparition la loutre repeuple les rivieres"
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, eau, rivière, écologie, environnement
Les commentaires sont fermés.