« Une nouvelle centrale solaire en Cerdagne | Page d'accueil | Pour surfer, il faut commencer le plus jeune possible »
jeudi, 12 août 2010
Installer des panneaux solaires sur les toits
La qualité des paysages est-elle compatible avec le développement des énergies renouvelables ?
Impossible dans certains villages d'obtenir l'autorisation d'installer des panneaux solaires sur les toits, les Architectes des Bâtiment de France doivent donner leur accord si l'habitation se situe dans un rayon de 500 mètres d'une zone classée de protection du patrimoine. Les démarches sont tellement longues et fastidieuses que les particuliers renoncent avant même de déposer un permis de construire dans ces secteurs. Les maires respectent les avis des Architectes des Bâtiments de France et ne prennent pas la responsabilité de modifier l'aspect des toits de leur commune. Une solution serait de concentrer le solaire sur un même lieu dans les zones artisanales.
Le problème se pose à Ceret haut-lieu de la peinture moderne. Les panneaux solaires ne modifieront pas tout de suite l'aspect des toits si souvent peints sours le soleil du Vallespire.
Pablo Picasso, Georges Braque, Auguste Herbin, Chaïm Soutine, Pierre Brune, André Masson, Manolo, Pinkus Krémègne, Juan Gris, Francis Picabia, Georges Deniker, Marc Chagall, Raoul Dufy, Jean Marchand, Moïse Kisling, Max Jacob, Maurice Loutreuil, Frank Burty Haviland, André Lhote sont passés à Ceret... on peut visiter le musée en consultant le site musee-ceret.com
06:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solaire, energies, électricité, paysages
Les commentaires sont fermés.