Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La préparation du sommet de Copenhague | Page d'accueil | Le sommeil favorise la mémorisation d'une information »

mercredi, 19 août 2009

La SNCF va tester les clôtures végétales pour sécuriser les voies ferrées

Les clotures végétales sont un projet de la SNCF qui préserve l'environnement tout en offrant une sécurité renforcée.

Les clôtures végétales sont constituées de trois rangs de plantes : le rang central (Poncirus trifoliata), fortement épineux est encadré par des rangs de végétaux inoffensifs (Ligustrum ibota et Spiraea) pour éviter les blessures accidentelles. Pour augmenter leur efficacité, un système de tressage depuis le sol est développé jusqu'à 1,80m. Toutes ces branches tressées se soudent entre elles et forment un ensemble solidaire qui donne à la haie une résistance particulièrement forte à l'enfoncement ou à l'arrachement. Après deux ans, les branches forment un maillage très dense totalement infranchissable. De plus, la haie une fois tressée n'offre aucune portance et devient très difficile à franchir.

cloture_vegetale_SNCF.jpg

La clôture devient discrète et s'intègre facilement dans le paysage, offrant un peu de verdure dans un environnement urbain très artificiel. La haie ne nécessite que très peu d'arrosage mais des coupes régulières. Sa densité peut capter en partie les particules mises en suspension par le passage des trains, fournir une protection végétale contre la pollution et participer, même faiblement, à la fixation du carbone atmosphérique.

Pour en savoir plus on peut consulter le site notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.