Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les araignées sont très utiles au jardin | Page d'accueil | une jachère fleurie pour favoriser la biodiversité »

samedi, 20 juin 2009

Dessine-moi un bourdon

bourdon01bis.jpg

La coloration des bourdons étant extrêmement variable d'une espèce à l'autre, et également suivant les sexes au sein d'une même espèce, avec des variations parfois subtiles pour un oeil non exercé, il peut s'avérer utile d'utiliser une silhouette simplifiée pour représenter les bandes de couleur, leurs nuances et leur position.

bourdons-dessin.gifLes travaux de Paul Williams sur le genre Bombus en 2006 n'avaient pas pour but de faciliter l'identification mais de mettre en évidence la distribution mondiale des patterns de coloration des bourdons pour rechercher d'éventuelles corrélations avec la thermorégulation ou le mimétisme Müllérien (coloration avertissante). Le protocole d'étude défini pour la collecte des données utilise une silhouette découpée en 23 zones sur la vue dorsale d'un bourdon (plus précisément, d'une ouvrière), ainsi que 7 classes de couleurs.

Pour en savoir plus sur la méthode "Dessine-moi un bourdon" on peut consulter le site butinages.over-blog.fr

 

bourdon05bis.jpg

Les commentaires sont fermés.