Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Soupe de courgettes gratinée | Page d'accueil | Carottes : recettes d'OPapilles au fil des saisons »

mercredi, 14 janvier 2009

La carotte, le légume qui donne bonne mine

La carotte serait originaire d'Asie Mineure ou d'Afganistan, où elle poussait à l'état sauvage.
Les Grecs et les Romains reconnaissaient à la carotte une valeur thérapeutique, mais ils la consommaient rarement comme légume. Dans sa forme primitive la carotte était plutôt amère et fibreuse, aussi, on s'est d'abord intéressé à ses propriétés médicinales Elle fut progressivement améliorée. Les variétés de couleur orangée ont été obtenues en croisant des variétés à chair rouge et d'autres à chair blanche .

carotte.jpgLa caractéristique essentielle de la carotte est sa teneur en provitamine A ou carotène. Cette substance antioxydante intervient dans les mécanismes qui stimulent l'immunité. C'est un légume bénéfique pour la croissance et la vue qui doit tenir une place importante dans l'alimentation et particulièrement celle des enfants. Plus la carotte est colorée, plus elle est riche en carotène. Les carottes mauves (ou marron) contiendraient deux fois plus de bêta-carotène que les carottes orange, tandis que les jaunes en contiendraient très peu et les blanches, pas du tout. La carotte est aussi riche en fibres qui facilitent le transit intestinal et font chuter le taux du cholestérol. L’apport simultané de fibres et de caroténoïdes pourrait optimiser l’effet protecteur de la carotte. De plus, on dit que la carotte rend "aimable".

On prépare les carottes en les grattant, plutôt qu'en les épluchant (car ses vitamines se trouvent sous la peau) et en les lavant bien sous un jet d'eau, sans les laisser tremper. La carotte est croquante, juteuse, sucrée et à la saveur douce. On peut simplement les servir crues, râpées, assaisonnées de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent. Les carottes s'accommodent aussi en soupes, purées, tartes, potées, jus ou dorées au four.

On peut conserver durant deux semaines les carottes dans un sac de plastique perforé dans le tiroir du réfrigérateur.

Les commentaires sont fermés.