Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« O'papilles propose également le fameux saumon fumé de Rose Loison ! | Page d'accueil | La salade accompagne nos repas de l'hiver »

dimanche, 14 décembre 2008

" La Meilleure façon de cuisiner "

LA MEILLEURE FACON DE CUISINER : une série documentaire de Gaël Leiblang en 4 épisodes. Diffusion les 15 et 22 décembre à 20h50 sur France3

Ils ont entre 14 et 17 ans et, de la gastronomie française, ils ne connaissent rien ou pas grand-chose, certains ne sont même jamais allés dans un restaurant. Ces adolescents ont pourtant fait le choix d’intégrer un lycée hôtelier pour préparer un BEP, le diplôme de base dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Des entretiens de motivation jusqu’au stage de fin d’année, une caméra a été installée pendant un an, au sein du lycée professionnel René Auffray, situé à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine (92), pour suivre ces élèves en première année de BEP.


50 % de filles, 50 % de garçons, mais 100 % de jeunes de la banlieue. Tous les élèves du lycée viennent du « 92 ». Pas du côté de Neuilly-sur-Seine, mais plutôt des quartiers de Gennevilliers, Asnières, Nanterre ou Clichy. Oublier les habitudes de la cité, apprendre la discipline et la hiérarchie, cette première année de formation est la plus riche en découvertes : reconnaître un fromage, goûter de nouveaux aliments, dresser une assiette, servir un plat, mettre un tablier... Pour tous, c’est le choc des cultures ! Les familles des élèves apparaissent aussi comme un contrechamp indispensable.

Les commentaires sont fermés.