Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Crème de concombre aux fanes de fenouil | Page d'accueil | Caracycle et Carapatte »

vendredi, 12 septembre 2008

Les solutions de transport alternatives

Chaque année, du 16 au 22 septembre, toute l’Europe se mobilise pour promouvoir des solutions de transport alternatives. Le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire coordonne cette 7ème édition avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec la FUBicy, Transports Passion et le Club des villes cyclables.
Voici un extrait du guide de l’Eco-mobilité consultable à l’adresse : http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/guide/...

mobilite-coursesautrement.gif

Avoir recours systématiquement à la voiture pour faire ses courses, acte nécessaire et répétitif, entraîne d’importantes dépenses et une consommation d’énergie. Il est possible de s’organiser différemment et d’effectuer ses achats de manière raisonnée.
Exemple : un déplacement par semaine à l’hypermarché situé à 14 km de la maison, cela revient à faire 1400 km par an, soit une dépense d’environ 700 euros et 320 kg de CO2 rejetés dans l’air.

mobilite03.pngIl est possible de réduire ses déplacements. 80 % des achats pèsent moins de 5 kg et on pourrait les transporter sans difficulté avec un vélo, ou à pied dans un chariot. Pour des trajets inférieurs à 6 kilomètres, le vélo est le mode le plus rapide en ville.
Parcourir un grand nombre de kilomètres pour économiser quelques euros sur un produit n’est pas rentable si on ajoute le coût du déplacement au montant des achats. En pratique, les solutions les plus rentables proposées par le guide : • Aller 1 à 2 fois par mois à l’hypermarché pour y acquérir les produits encombrants et lourds (boissons, produits d’entretien...),
• Et pourquoi ne pas acheter le reste (légumes, fruits, produits frais...), en semaine, dans les magasins de proximité, sur les marchés ou en commandant par Internet, tout en laissant sa voiture chez soi.

mobilite-calculette.png

Le site propose une calculette pour évaluer l’impact de ses déplacements quotidiens : http://www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/calculette/ca...

Les commentaires sont fermés.