Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie dans un potager BIO V | Page d'accueil | Si le premier juillet est pluvieux, tout le mois sera douteux. »

lundi, 30 juin 2008

Soleil et vacances

L'été est bien installé, et avec la chaleur et le soleil, arrive le temps des vacances en famille ou entre amis. Il est important de s’informer sur les effets positifs mais aussi négatifs du soleil.

Depuis des millénaires, le soleil fascine les hommes. Observé et étudié par toutes les civilisations, crains et redouté, adoré, vénéré, le soleil n'est pourtant qu'une étoile parmi des milliards d'autres astres lumineux qui brillent dans notre galaxie. Le soleil est " ceinturé " par huit planètes (la neuvième Pluton n’est plus une planète) dont la notre : la Terre. L’âge, l’histoire, les dimensions, la matière, l’atmosphère, l’inclinaison, la distance et les déplacements par rapport au soleil font de la terre une véritable Arche de Noé, où se développe la vie sous des formes incroyablement diverses, animales comme végétales. Les satellites montrent régulièrement une diminution de la couche d'ozone, notre bouclier contre les rayons nocifs du soleil. L'éducation " solaire " devient nécessaire et urgente.

soleil.pngL’exposition à un soleil modéré, si elle est courte et protégée, a des effets positifs.
La synthèse de la vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os est effectivement favorisée par l'exposition de la peau aux UV. Le soleil peut aussi être bénéfique à notre moral. Mais ce n'est pas une exposition aux UV de la peau qui en est responsable, c'est la lumière visible reçue par nos yeux qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière.
Mais si le bronzage, induit par les UV, constitue une protection plus ou moins efficace selon les individus, il est aussi et surtout le signe de l'agression du soleil sur la peau. Les expositions solaires intermittentes et violentes, qui provoquent des coups de soleil, particulièrement pendant l'enfance et sur des sujets à peau claire, aggravent considérablement le risque de dangers sévères pour la peau.

 

Pour en savoir plus consulter le site futura-sciences

 

07:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, vitamines, soleil

Les commentaires sont fermés.