« Le Val d'Oise futur éco-département | Page d'accueil | Printemps BIO 2008 dans le Val d'Oise »
dimanche, 22 juin 2008
La vie dans un potager BIO IV
En cette fin du mois de juillet, la suite des aventures dans le potager de la famille Aublac-Fiche, situé en plein coeur du bocage breton à Cast, petit village du Finistère Sud.
Résumé du troisième épisode :
Annick relève ses pièges une fois par jour. Pour éviter l’utilisation de produits chimiques, les limaces ramassées à la main sont exilées dans une prairie. De nouveaux trous dans les feuilles de pommes de terre : les larves de doryphores oubliées se sont développées et sont aussi voraces que leurs parents. Elles sont, elles aussi, ramassées systématiquement.
Le mulot du pommier revient dans le potager du fils des jardiniers pour déguster les fraises. Le piège avec le fromage sera de nouveau en place et cette fois-ci le mulot est exilé trop loin du potager pour retrouver son chemin. Arroser, permet de vérifier la santé des fleurs. A cette occasion, la fille des jardiniers aperçoit dans les feuilles de dahlias des trous creusés par les forficules ou perce-oreilles. Pour les piéger, elle installe des pots de fleurs remplis de paille qui leur serviront de refuge pour la nuit. Exilés dans les rangs de choux, ils aideront le jardinier à se débarrasser des pucerons. Ils passent du statut d’insectes nuisibles à celui d’auxiliaires du jardinier.
Les feuilles de fenouil au goût d’anis sont dévorées par les chenilles de machaons qui sont des papillons protégés. Ces chenilles sont laissées en place car elles n'attaquent pas la partie comestible du légume. Fin juillet, les pucerons s’agitent car un prédateur redoutable arrive : la coccinelle. Dans un jardin biologique, la loi animale, guerre sans merci, est une précieuse aide pour le jardinier.
Episode 4 : En août, il fait une chaleur accablante dans le potager familial. Les légumes se gorgent de lumière et fabriquent de la chlorophyle...
08:20 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : agriculture biologique, potager, jardin, légumes, insecticides
Commentaires
C'est trop sympa je l'avais vu à la télé et j'avais beaucoup aimé ^^
ça fait toujours plaisir à voir !
Écrit par : Caro | lundi, 23 juin 2008
Les commentaires sont fermés.