Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Calculez votre empreinte écologique ! | Page d'accueil | Recette : le moelleux d'endives »

mardi, 06 novembre 2007

Semaine de la réduction des déchets

Semaine de la Réduction des Déchets

Semaine de la Réduction des Déchets
Déchets

 


+ d'infos ici

 

Commentaires

Une montagne de déchets et la souris fûtée(http://www.alternatives-economiques.fr/la-montagne-des-dechets_fr_art_47_4880.html)...

- Face aux milliards de tonnes de déchets produits chaque année (En 2001, les 25 pays développés membres de l'OCDE ont produit 4 milliards de tonnes de déchets.), des pistes existent, de l'écologie industrielle à une réglementation de la fin de vie des produits.

- Actuellement, les 22% de la population mondiale qui habitent les pays riches consomment 60% des matières premières mondiales, mais si la Chine s'y met à son tour...

-Quelle est la situation en France ? (http://pagesperso-orange.fr/whats4dinner/crash22couraud.htm)
-- Il y a deux constats à faire : notre production de déchets augmente en quantité et également en toxicité. Aujourd’hui on trouve beaucoup de matériaux complexes, de produits dangereux et quantité de substances chimiques qui sont incorporés dans des biens de consommation courante.

-- Environ 80% de nos déchets ménagers sont traités par incinération et enfouissement. Les 20% restants font l’objet d’une valorisation matière, c’est-à-dire que 12% sont recyclés et 6 à 8% sont compostés.

- Comment pourrions-nous concrètement inverser la tendance ?

-- Pour faire très simple prenons l’exemple de notre poubelle. On trouve 30% de déchets fermentescibles : déchets organiques, végétaux, restes de repas, tout ce qui se bio dégrade très rapidement à l’opposé des matériaux comme le plastique qui met des centaines d’années. La première chose à faire serait de séparer ces déchets organiques du reste de la poubelle. C’est un non-sens de les brûler et ces fermentescibles sont à l’origine de nombreux problèmes si on les met en décharge. Donc après compostage de ces 30% de déchets, il reste, selon les chiffres de l’ADEME (2), environ 50% de déchets recyclables. Nous arrivons donc à une valorisation matière de 80%, c’est-à-dire l’inverse de ce qui se passe aujourd’hui.

Écrit par : sergi'O | mardi, 06 novembre 2007

Ces jours-ci dans l'émission "La bas si j'y suis" sur France Inter à 15h, rediffusion des reportages de Daniel Mermet sur le recyclage en Inde des déchets électroniques. Il ne suffit pas de trier il faut ensuite recycler et dans quelles conditions? Que penser de ces femmes qui utilisent sans aucune protection des bains d'acides pour récupérer le cuivre des circuits imprimés? Peut-on accepter que ces femmes mettent leur santé en danger sachant qu'elles ont besoin de ces 1 ou 2 euros par jour pour faire subsister leur famille?

Écrit par : jp | mercredi, 07 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.