Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marins, loups et gens de mer | Page d'accueil | Philae sur la comète »

mercredi, 12 novembre 2014

Comment détecter le verglas sur la route ?

Comment détecter une dégradation météo qui risque de former du verglas ou de la neige sur une route ? Avec un appareillage compliqué fait de capteurs de température et d'humidité, d'ordinateurs et d'intelligence artificielle ? Trois lycéens, habitants d'une région montagneuse se sont attaqués à ce problème. Ces lycéens ont réalisé un dossier complet sur un nouveau principe de capteur adapté à un dispositif d'alarme automatique allumant un affichage sur le bord de la route. Le capteur lui-même est un petit volume d'eau rendue suffisamment conductrice d'électricité par l'ajout d'un sel. Un courant électrique la traverse. Quand elle gèle, le courant chute, ce qui est un signal de formation de glace. Le circuit électronique déclenche alors l'allumage du panneau lumineux.

météo,transport,sciences,neige,montagne,concours


Science Factor est une compétition où un groupe de lycéens ou collégiens, menés par une fille, doit concevoir un projet innovant, de nature scientifique ou technique. La quatrième édition a commencé et Futura-Sciences est partenaire et juré de cette promotion des sciences.
Dossier de candidature à remplir en ligne sur Facebook jusqu'au 31 décembre : www.facebook.com/sciencefactor, cibles : collégiens et lycéens (de la sixième à la terminale), agenda : jusqu'au 31 décembre 2014, appel à candidatures ; du 1er octobre au 4 janvier, votes des internautes sur Facebook, suivis de l'audition des finalistes par le jury et la remise du Prix Science Factor par Claudie Haigneré, lors de la Journée nationale Science Factor, le 4 février 2015.

Pour en savoir plus : futura-sciences.com

Les commentaires sont fermés.